Château Moulis vous présente
Le classement des Crus Bourgeois est l’une des 4 classifications officielles des grands vins de Bordeaux.
L’histoire des Crus Bourgeois remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les riches habitants du bourg de Bordeaux, les bourgeois, acquièrent plusieurs des meilleures terres de la région du Médoc. On les appelle “Crus des Bourgeois” puis “Crus Bourgeois”.
Au fil des ans, le nombre des Crus Bourgeois évolue au gré du développement du marché extérieur, des guerres et autre crise.
Ce n’est qu’en 1932 que les courtiers bordelais officialisent ce classement sous l’égide de la Chambre de Commerce de Bordeaux ainsi que la Chambre d’Agriculture de Gironde.
444 châteaux sont alors sélectionnés dont Château Moulis en sa qualité de Cru Bourgeois Supérieur.
Les critères de sélections sont la qualité du vin et les valeurs sur lesquelles repose la production du vin dans l’une des 8 appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Le classement des Crus Bourgeois a mis près de 80 ans avant d’être officiellement reconnu par l’état français.
Les premiers classements de 1932, 1962, 1966 et 1978 n’ont pas été reconnus par l’état. Il faut attendre 2003 pour que l’état homologue enfin, par arrêté ministériel, le classement des Crus Bourgeois.
Le classement des Crus Bourgeois est, à présent, évolutif.
Depuis 2010, au début de chaque mois de septembre, l’état publie la liste des vins ayant reçu le label “Cru Bourgeois du Médoc”. La démarche qualité homologuée depuis 2009 permet une sélection qualitative des vins qui figurent dans ce classement.
Le classement des Grands Crus de Bordeaux correspond au classement de 1855. C’est le classement le plus connu pour les grands vins de Bordeaux car il est sûrement le plus ancien.
Il a été établi en 1855 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. En effet, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement afin d’apporter plus de clartés aux visiteurs au sujet des différents vins proposés en France. Il couvre plusieurs régions viticoles bordelaises : les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux des Graves (Sauternes et Barsac) ainsi qu’un cru rouge des Graves.
Ce classement reste une référence dans le monde du vin car il répertorie des grands vins de renommée mondiale, tels que Château Latour ou Château Margaux.
SITE RÉALISÉ PAR L’AGENCE BORD © COPYRIGHT 2015-2019 CHATEAUMOULIS.COM – TOUS DROITS RÉSERVÉS