Un grand raisin sur un terroir riche

Le vignoble de Château Moulis

Le vignoble

Chaque cépage, chaque région, chaque appellation et chaque année sont différents sur le plan du climat, c’est pourquoi chaque vin et chaque millésime sont différents. La diversité est encore plus grande dès lors qu’intervient le travail de l’homme et le fruit de son expérience. C’est une somme de petites et multiples interventions qui font du vin un produit d’exception, du fait de sa couleur, ses arômes et sa structure.

Aujourd’hui, le vignoble de Château Moulis est réparti sur l’ensemble de l’appellation ce qui lui permet de proposer des vins riches et complexes grâce aux différents sols et cépages qu’il offre. L’attention particulière portée sur la vinification et l’élevage vient parfaire l’élaboration des vins de Château Moulis pour proposer des vins de très grande qualité.

LES CÉPAGES​

Le Merlot est un des cépages les plus répandus dans l’appellation. Il est, pour ce qui concerne Château Moulis, planté sur ses terroirs les plus argileux, ce qui donne aux vins de Château Moulis leur structure et une longueur en bouche qui les caractérisent et une signature qui leur est propre.

Le Cabernet Sauvignon, également le grand cépage du Médoc, est très présent mais est planté sur des sols de graves et apporte aux vins finesse, souplesse et complexité.

L'APPELLATION

La création de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Moulis remonte à 1938 et est l’une des plus anciennes appellations viticoles du Médoc qui rassemble une quarantaine de viticulteurs. Des six AOC communales du Médoc, Moulis, avec ses 610 hectares de vignes, représente environ 3,7% de la surface totale du vignoble médocain. A ce titre, elle est la plus petite d’entre elles, tout en constituant, selon certains, un véritable « concentré des terroirs » du Médoc.

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Située légèrement au sud du 45ème parallèle à environ 35 km au nord-ouest de Bordeaux, entre les appellations communales de Margaux et Saint Julien, mitoyenne de celle de Listrac, Moulis bénéficie d’une situation géographique idéale pour la production de grands vins. Les terroirs de Moulis sont suffisamment proches de l’océan et de la Gironde pour jouir du climat océanique tempéré mais légèrement reculés pour ne pas souffrir de l’humidité. Cette situation géographique de choix permet à Moulis de se trouver à la croisée de terroirs différents mais très complémentaires d’où le fait pour cette appellation d’être souvent présentée comme un concentré du Médoc.

LE TERROIR

Situé au cœur du Médoc, le terroir de Moulis s’incline perpendiculairement face à la Gironde, d’est en ouest. Il est, comme ses vins, plein de complexité puisqu’il est constitué, pour l’essentiel, de croupes de graves garonnaises remontant au Günz (ère quaternaire), soit à plus de 2,5 millions d’années. Ses terroirs de graves reposent sur un sous-sol argilo-calcaire à l’est, de marnes et d’alios à l’ouest et au sud-ouest.

Chateau Moulis 2015

Laissez-nous vos coordonnées

Nous vous informerons de leur disponibilité