Plus qu'une légende, une histoire millénaire

Moulis en Médoc

A l’époque romaine, la polyculture et la culture des céréales occupent l’essentiel de l’espace agricole même si quelques vignes y sont déjà cultivées.
C’est à partir du Moyen-Âge que des communautés religieuses et des feudataires développent la culture de la vigne, bien que la majeure partie de l’agriculture reste céréalière.

Avec les XIVème et XVème siècles, la vigne connaît une extension certaine sur le terroir de Moulis suffisamment protégé de l’humidité de l’estuaire de la Gironde et de ses brouillards. Cette situation rend possible une récolte plus tardive ce qui permet au raisin d’atteindre une plus grande maturité.

La mention du premier vigneron à Moulis apparaîtrait autour de 1671 alors que la vigne connaît déjà son plein essor. C’est l’époque où les grandes propriétés du Médoc se constituent. La Révolution Française mettra toutefois un terme à cette extension et il faudra attendre la fin du Premier Empire pour que le Bordelais, dans son ensemble, et Moulis connaissent un nouvel essor.

La crise du phylloxera va mettre un terme à cette période faste du XIXème siècle, alors que la Première Guerre Mondiale ne constitue pas un moment favorable au travail de la vigne et au commerce du vin.

Même si le vignoble s’est reconstitué, le second conflit mondial est une nouvelle épreuve. Les gelées de 1956 obligeront les vignerons à reconstituer de nouveau leur vignoble et ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que Moulis, comme le Bordelais, va connaître un nouveau rayonnement.

Nos derniers Millésimes

Offrez-vous un vin unique, de caractère et d’une qualité exceptionnelle

Graveyron Poujeaux 2015

Château Moulis 2015

Nous écrire

Faisons connaissance

Laissez-nous vos coordonnées

Nous vous informerons de leur disponibilité