Château Moulis vous présente
On entend souvent parler de “Grand Cru Classé de Bordeaux” sans savoir à quoi cela correspond. En réalité il y a 4 classements officiels des grands vins de Bordeaux. Chacun de ces classements vient répondre à une demande des producteurs de vins qui veulent deux choses :
Gagner en visibilité auprès de l’amateur de vin en lui garantissant la qualité du vin qu’il va acheter et ressortir au milieu de milliers de bouteilles de Bordeaux qui lui sont proposées
voir leur travail et leurs valeurs être récompensés
“Cru” désigne une qualité supérieure du vin. C’est donc la notion de Cru que l’on utilise pour le classement des grands vins de Bordeaux.
La notion de Cru ne concerne donc que les vins AOP (Appellation d’Origine Protégée), anciennement AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Certains vins AOP ont également l’appellation Cru, d’autres non. Attention, le classement n’est pas uniforme sur tout le territoire français. La notion de “Cru” dépend de la région viticole. Le classement des Crus n’est pas le même pour les vins de Bordeaux que pour ceux de Bourgogne.
Les “Crus” de Bordeaux sont eux-mêmes répertoriés dans différents classements. Nous vous présentons ci-dessous les 4 classements officiels des grands vins de Bordeaux.
Les classements officiels des grands vins de Bordeaux sont les suivants :
Les vins du Médoc ont, quant à eux, leur propre classement divisé en deux catégories:
Nous vous détaillons ci-dessous les différentes caractéristiques de ces classements.
Le classement des Grands Crus de Bordeaux correspond au classement de 1855. C’est le classement le plus connu pour les grands vins de Bordeaux car il est sûrement le plus ancien.
Il a été établi en 1855 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. En effet, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement afin d’apporter plus de clartés aux visiteurs au sujet des différents vins proposés en France. Il couvre plusieurs régions viticoles bordelaises : les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux des Graves (Sauternes et Barsac) ainsi qu’un cru rouge des Graves.
Ce classement reste une référence dans le monde du vin car il répertorie des grands vins de renommée mondiale, tels que Château Latour ou Château Margaux.
Comme pour les Graves, l’appellation de Saint-Emilion a fait une demande à l’INAO en 1955 afin d’obtenir son propre classement. Ce dernier se différencie des autres car il doit être révisé tous les dix ans afin de garantir l’excellence et la qualité des vins qui y figurent.
Trois catégories sont présentes dans ce classement : les Grands Crus Classés, les Premiers Grands Crus Classés et les Premiers Grands Crus Classés A. Dans les Premiers Grands Crus Classés A on retrouve notamment le Château Angelus et le Château Ausone.
En 1953, l’appellation des Graves saisi l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) qui procède alors au classement. Ce classement regroupe 16 crus en blanc et rouge sans autre hiérarchie. Certains châteaux sont classés à la fois en blanc et en rouge. Un seul château appartient en même temps au classement des Grands Crus de Bordeaux (classement de 1855) et au classement des Crus de Graves : le Château Haut-Brion.
Les producteurs du Médoc ont demandé un premier classement en 1932. Les critères de sélection sont la qualité du vin et les valeurs sur lesquelles repose sa production dans l’une des 8 appellations : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Depuis 2010, le classement est évolutif et est publié chaque année début septembre.
Le classement des Crus Artisans a plus d’un siècle. Au début, ce classement concernait les petits artisans comme les tonneliers ou maréchaux-ferrants qui avaient une petite exploitation viticole. En 1989, le syndicat des crus artisans se fédère pour sauvegarder le savoir-faire de ces artisans qui suivent le cycle complet de la production viticole : de la conduite du vignoble à la commercialisation du vin (mis en bouteille également par ses soins). En 1994, l’Union Européenne encourage ce savoir-faire en autorisant l’apposition de l’appellation Cru Artisan sur l’étiquette.
SITE RÉALISÉ PAR L’AGENCE BORD © COPYRIGHT 2015-2019 CHATEAUMOULIS.COM – TOUS DROITS RÉSERVÉS