Château Moulis vous présente

L'histoire de l'appellation Moulis

L’appellation

La création de l’AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) Moulis remonte à 1938 et est l’une des plus anciennes appellations viticoles du Médoc qui rassemble une quarantaine de viticulteurs. Des six AOC communales du Médoc, Moulis, avec ses 610 hectares de vignes, représente environ 3,7% de la surface totale du vignoble médocain. A ce titre, elle est la plus petite d’entre elles, tout en constituant, selon certains, un véritable « concentré des terroirs » du Médoc.

La situation géographique

Située légèrement au sud du 45ème parallèle à environ 35 km au nord-ouest de Bordeaux, entre les appellations communales de Margaux et Saint Julien, mitoyenne de celle de Listrac, Moulis bénéficie d’une situation géographique idéale pour la production de grands vins. Les terroirs de Moulis sont suffisamment proches de l’océan et de la Gironde pour jouir du climat océanique tempéré mais légèrement reculée pour ne pas souffrir de l’humidité.

Cette situation géographique de choix permet à Moulis de se trouver à la croisée de terroirs différents mais très complémentaires d’où le fait pour cette appellation d’être souvent présentée comme un concentré du Médoc.

Moulis à travers les âges : des céréales aux vignes

A l’époque romaine, la polyculture et la culture des céréales occupent l’essentiel de l’espace agricole même si quelques vignes y sont déjà cultivées.

C’est à partir du Moyen-Âge que des communautés religieuses et des feudataires développent la culture de la vigne, bien que la majeure partie de l’agriculture reste céréalière.
Avec les XIVème et XVème siècles, la vigne connaît une extension certaine sur le terroir de Moulis suffisamment protégé de l’humidité de l’estuaire de la Gironde et de ses brouillards. Cette situation rend possible une récolte plus tardive ce qui permet au raisin d’atteindre une plus grande maturité.

La mention du premier vigneron à Moulis apparaîtrait autour de 1671 alors que la vigne connaît déjà son plein essor. C’est l’époque où les grandes propriétés du Médoc se constituent. La Révolution Française mettra toutefois un terme à cette extension et il faudra attendre la fin du Premier Empire pour que le Bordelais, dans son ensemble, et Moulis connaissent un nouvel essor.

La crise du phylloxera va mettre un terme à cette période faste du XIXème siècle, alors que la Première Guerre Mondiale ne constitue pas un moment favorable au travail de la vigne et au commerce du vin.
Même si le vignoble s’est reconstitué, le second conflit mondial est une nouvelle épreuve. Les gelées de 1956 obligeront les vignerons à reconstituer de nouveau leur vignoble et ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que Moulis, comme le Bordelais, va connaître un nouveau rayonnement.