Château Moulis vous présente
Le classement de 1855 est sans doute le classement le plus connu pour les grands vins du Médoc car il est sûrement le plus ancien. Il a été établi en 1855 pour l’exposition universelle de Paris, à la demande de l’empereur Napoléon III. C’est la référence en termes de classements des Grands Crus Classés de Bordeaux.
En effet, il a été établi en 1855 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris afin d’établir un classement et apporter plus de clartés aux visiteurs au sujet des différents vins produits en France à l’époque. Il couvre plusieurs régions viticoles bordelaises : les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux des Graves (Sauternes et Barsac) ainsi qu’un cru rouge des Graves.
Les critères d’évaluation sont alors la notoriété des crus ainsi que le prix des transactions.
Les grandes oubliées de ce classement sont les appellations Moulis et Listrac. Nul ne connaît les raisons exactes de cet oubli mais le classement des Grands Crus seraient très certainement différent sans lui.
Deux catégories sont présentes dans ce classement:
Les crus du Médoc et un issu des Graves (aujourd’hui classé en appellation Pessac-Leognan) pour les vins rouges
Les crus issus des appellations Sauternes et Barsac pour les vins blancs liquoreux
Ce classement a été modifié à seulement deux reprises depuis sa création.
La première fois en septembre 1855 et la seconde en 1973.
A cette occasion, Château Mouton Rothschild obtient de passer du rang de deuxième à celui de premier cru grâce à la décision du ministre de l’Agriculture Jacques Chirac. Cette approbation répond aux trois relances consécutives en 1961, 1969 et 1971 déposées par le propriétaire, Philippe de Rothschild.
Ce classement reste une référence dans le monde du vin car il répertorie de grands vins tels que le Château Latour ou le Château Margaux.
SITE RÉALISÉ PAR L’AGENCE BORD © COPYRIGHT 2015-2019 CHATEAUMOULIS.COM – TOUS DROITS RÉSERVÉS