Les vins de Château Moulis

Découvrez les vins du domaine familial de Château Moulis

Vin rouge bordeaux chateau-moulis 2015

Château Moulis

L'unique vin portant le nom de l'appellation

HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE

Château Moulis est un grand vin de Bordeaux mais aussi un des plus vieux châteaux de l’appellation éponyme. En revanche, le Château Moulis 2015 est le premier millésime produit par la famille Guillot.

 

 

Vous découvrirez ici le savoir-faire et les techniques mis en place par la famille ainsi que les principales caractéristiques de ce vin emblématique.

 

 

Son assemblage: 70% Merlot / 30% Cabernet Sauvignon.

Ses vignes sont cultivées sur des sols graveleux et argileux.

Château Moulis est disponible en bouteilles de 75cl et en magnums (1,5l).

La famille a décidé, dès le début de son projet, de travailler en agriculture raisonnée et d’avoir une éthique culturale qui, sans être bio, s’en approche par l’utilisation de produits agréés bio.

Sur l’ensemble du vignoble familial, est effectué un travail des sols prohibant les herbicides et permettant l’aération des sols ainsi qu’une vie souterraine. La  culture inter-rang est faite si nécessaire en fonction des conditions climatiques de l’année.

Quant à la vinification, ses lots les plus qualitatifs sont directement envoyés dans des fûts de chênes neufs de 500 litres après la vendange puis élevés dans ces mêmes fûts ainsi que dans des fûts de chênes neufs de 225 litres.

Sa mise en bouteille a été faite en avril 2018. Comme vous le remarquez, le vieillissement en fût de chêne est long pour Château Moulis!

 

 

La critique dit de ce millésime qu’il est «rond, juteux et expressif, ce qui en fait un plaisir absolu à déguster aujourd'hui. Des notes de cèdre, de tabac et de menthol ajoutent des nuances. Galloni préférerait boire le 2015 jeune, alors que le fruit conserve sa fraîcheur. »

 

 

Pour la petite histoire, Château Moulis existe aussi en rosé. C’est un rosé, produit en très petite quantité, car celui-ci est issu des saignées de nos meilleurs lots, réservés à l’élaboration de  Château Moulis Rouge. Quel est son but? En extrayant les premiers jus pour en faire un rosé, nous augmentons la concentration de ces meilleurs lots afin de parfaire la complexité et la structure de Château Moulis, grand vin rouge de Bordeaux!

domaine vin chateau moulis

Château Graveyron Poujeaux

Un vin d'exception pour les amateurs de grand vin

HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE

Quand la famille Guillot s’est lancée dans cette belle aventure viticole, elle décide de créer Château Graveyron Poujeaux. Le premier millésime verra le jour en 2013.

 

 

Vous découvrirez ici le savoir-faire et les techniques mis en place par la famille ainsi que les principales caractéristiques de ce vin grand vin de Bordeaux.

 

 

Son assemblage: 80% Merlot / 20% Cabernet Sauvignon.

Ses vignes sont cultivées sur des sols graveleux et argileux.

Château Graveyron Poujeaux est disponible en bouteilles de 75cl et en magnums (1,5l).

La famille a décidé, dès le début de son projet, de travailler en agriculture raisonnée et d’avoir une éthique culturale qui, sans être bio, s’en approche par l’utilisation de produits agréés bio.

Sur l’ensemble du vignoble familial est effectué un travail des sols prohibant les herbicides et permettant l’aération des sols ainsi qu’une vie souterraine. La  culture inter-rang est faite si nécessaire en fonction des conditions climatiques de l’année.
Quant à la vinification, celle-ci se fait dans des cuves de 20 à 30 hectolitres, toutes régulées en température et ses lots les plus qualitatifs sont directement envoyés dans des fûts de chênes neufs de 500 litres après la vendange. Son élevage est exclusivement fait en fûts de chênes neufs.

La mise en bouteille  du 2015 a été faite en avril 2018 et le 2016 vieillit encore tranquillement en barriques.

 

 

La critique a dit beaucoup de bien ce grand vin de Bordeaux. Dès son premier millésime, il a même remporté la médaille d’or au concours international de Lyon.

 

Concernant le millésime 2014, « son bouquet est frais, parfumé et légèrement floral teinté de fraise et de cerise rouge vif. Doux en bouche et légèrement moins acide que ses paires, il évolue favorablement pour avoir une fin de bouche consistante. Château Graveyron Poujeaux 2014 est rond, juteux, avec une signature à part entière, à son apogée entre 2017 et 2026. Dense, puissant et très concentré, il explose en bouche. Il n’est en rien typique de l’appellation mais on ne peut nier la pure beauté de ce vin. »

 

Et cette année, Château Graveyron Poujeaux 2015 a remporté la médaille d’or au concours des vins Elle à Table. Et voici les notes des critiques:
« Robe grenat profond. Superbe nez de cassis grillé, d’airelle, de prune mûre, de délicates notes séveuses et un peu chocolatées, le tout enrobé d’un fin toasté. Chair soyeuse et vineuse demeurant concentrée et croquante. Un élevage raffiné est là juste pour souligner et révéler des saveurs fumées et cacaotées. Longue finale fine et équilibrée! »

vin rouge chateau jordi 2007

Château Jordi

Le seul vin monocépage du domaine

HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE

En 2012, quand la famille Guillot reprend quelques hectares au sein de l’AOC Moulis, elle fait aussi l’acquisition du stock de l’ancienne famille propriétaire de ces terres.

 

 

Ce vin est Château Jordi et sa vente est assurée par la famille Guillot avant que Château Graveyron Poujeaux ne voit le jour en bouteilles. En effet, l’aventure viticole est un projet à long terme…

 

 

Le seul millésime de Château Jordi existant encore à ce jour est le 2007 et est disponible en bouteilles de 75cl.

Son assemblage est 100% merlot.

Les vignes qui ont fait ce vin ont entre 35 à 40 ans et sont plantées sur un sol très argileux.

Ce millésime est arrivé à maturité et est donc idéal pour être consommé (avec modération!) dès maintenant.