Médoc wine

Géographie et appellations de ces vins d'exception 

medoc vin

Un peu de géographie de la région Medoc

La région du Médoc est mondialement connue pour sa multitude de châteaux viticoles. Et pour cause, les terres du Médoc regorgent de richesses naturelles. Découvrez la géographie du Médoc, qui caractérise son patrimoine régional. 

Le Médoc, situé dans le département de la Gironde, dans l'ouest français près de Bordeaux, est une région naturelle au riche patrimoine. Elle est composée de deux parties : le Haut-Médoc et le Bas-Médoc.

 

Le Médoc est connu pour ses domaines viticoles mais présente une grande palette de paysages très différents.  Ainsi, on trouve dans le Bas Médoc des zones marécageuses où l'on cultive principalement du blé. Les Landes du Médoc font partie du plus grand massif forestier d'Europe.

 

Cependant, le plus connu est certainement  le Haut Médoc, qui borde l'estuaire de la Gironde et qu'on appelle plus communément le Médoc viticole. Et pour cause, les vignes s'étendent à perte de vue et constituent le paysage principal de cette partie de la région... L'agglomération principale du Haut Médoc, Pauillac, est historiquement connue pour être un important centre de négoce et de commerce. Cependant, les endroits les plus caractéristiques du Médoc sont ces petites villes qui abritent les châteaux viticoles, parmi elles Moulis-en-Médoc, Saint-Julien ou encore Margaux. 

Les 8 appellations du vignoble du Medoc

Pour bien choisir ses bouteilles et avoir une bonne connaissance du vin que l'on boit, il est très important de ne pas se mélanger les pinceaux entre toutes les appellations du Médoc.

 

Comme nous l'avons vu ensemble, le Médoc est une région naturelle, au sens géographie du terme. En termes viticoles, elle possède 8 appellations, ce qui signifie que chaque vin du Medoc appartient à l'une de ces appellations.

 

Découvrons ensemble la liste des 8 appellations. Pour connaître leur positionnement géographique, vous pouvez vous référer à la carte ci-dessous.

Liste des 8 appellations de la région Medoc

Médoc

Haut Médoc

Moulis-en-Médoc

Margaux

Listrac-Médoc

Saint-Julien

Pauillac

Saint-Esthèphe

carte medoc

Medoc

Dans l'absolu, tous les vins produits dans la région du Médoc pourraient prétendre à l'appellation Médoc.

Dans les faits, l'appellation Médoc ne correspond pas à tous les vins du Médoc, mais seulement aux vins produits dans une petite partie de la région, délimitée sur la carte ci-dessus. Il s'agit d'une appellation dite "sous-régionale". 

 

Au sein de l'appellation Médoc, il existe une multitude de petites propriétés qui se regroupent sous l'Union des Viticulteurs du Médoc (Unimedoc).

Elle s'étend sur environ 5550 hectares, ce qui représente près de 35% du vignoble du Médoc et qui est bien évidemment considérable.

vin medoc
vin haut medoc

Haut Médoc

Au sein de la région du Médoc, on distingue également l'appellation sous-régionale Haut Médoc qui désigne uniquement les vins produits dans cette partie de la région et qui s'étend sur près de 60 km. Cette distinction date de 1935 et correspond initialement à un découpage législatif.

C'est la deuxième appellation principale de la région en termes de superficie après l'appellation Médoc.

 

Côté chiffres, elle s'étend sur 4320 hectares, ce qui représente 25% du vignoble du Médoc.

Moulis-en-Médoc

Le village de Moulis est situé sur une hauteur du Médoc. Selon la légende, il abrite des moulins dont le nom "Moulis" serait issu. Outre la belle église Saint-Saturnin, caractéristique de l'art roman, c'est, dans la région du Médoc, une des communes où l'on produit le meilleur vin rouge. 

Grands oubliés du classement des vins de Bordeaux datant de 1855, les meilleurs domaines de l'appellation Moulis-en-Médoc savent accroître leur notoriété par leur très grande qualité qui les place parmi les plus grands vins du Médoc et de bordeaux.

 

L'appellation Moulis-en-Médoc représente 610 hectares de vignes et produit en moyenne 4 300 000 bouteilles de vin rouge chaque année. 

vin medoc graveyron poujeaux
vin medoc chateau margaux

Margaux

C'est l'appellation qui possède la plus grande superficie et le plus grand nombre de châteaux des 6 appellations communales et locales du Médoc.

 

L'appellation Margaux est connue pour regrouper les vins les plus "féminins" du Médoc, ce qui veut dire qu'ils sont particulièrement délicats et fruités. 

 

Côté chiffres, l'appellation Margaux s'étend sur près de 1500 hectares ce qui représente 9% du vignoble du Médoc. On y produit 9 millions de bouteilles par an.

Listrac-Médoc

La particularité de cette appellation est qu'elle est notamment associée à une cave coopérative où plusieurs petites propriétés se regroupent pour pouvoir produire différents vins.

 

L'appellation Listrac-Médoc a une superficie de 787 hectares et produit chaque année 31 000 hL de vin, exclusivement rouge.

 

Certains châteaux viticoles de l'appellation ont cependant une importante notoriété, par exemple le Château Fourcas-Dupré.

vin-listrac-medoc
vin medoc saint julien

Saint-Julien

Cette appellation est située entre Margaux et Pauillac, au centre de la région du Médoc. L'appellation Saint-Julien est assez prestigieuse puisqu'elle dispose de 11 Crus Classés.

 

Côté chiffres, sa superficie est d'environ 910 hectares mais elle produit 41 000 hL de vin par an.

 

Les vins les plus connus de cette appellation communale sont le Château Léoville Las Cases ou encore le Château Talbot.

Pauillac

La commune de Pauillac correspond au centre économique de la région naturelle du Médoc.

 

Elle possède 1200 hectares de vignes et produit pas moins de 51 hl de vin par an.

 

Sa notoriété est surtout due au fait que trois des propriétés de l'appellation Pauillac font partie des 5 premiers vins de Bordeaux au classement de 1855 : Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild.

vin medoc pauillac
vin saint estèphe

Saint-Estèphe

Cette appellation dispose dans ses sols d'une très grande diversité géologique. Il est donc très difficile d'en déceler un vin typique.

 

Cependant, certaines propriétés de l'appellation sont de grande qualité, comme le Château Montrose.

 

L'appellation Saint-Estèphe produit chaque année une grande quantité de vin, à savoir près de 60 000 hL, avec une superficie de vignes de 1230 hectares.

vin région medoc

Les principaux cépages des vins du Médoc

Les vins du Médoc, en majeure partie des vins rouges, sont produits grâce à l'association de quatre cépages, dont voici la liste : 

  • le Cabernet Sauvignon 
  • le Merlot
  • le Cabernet Franc
  • le Petit Verdot

 

La richesse des vins du Médoc vient sans aucun doute de l'association mais surtout de la complémentarité de ces quatre cépages que l'on trouve dans la région du Médoc. 

 

Leur maturité n'intervient pas au même moment de l'année, ce qui permet d'allonger la récolte dans le temps et de s'occuper de chaque cépage, un par un. 

 

Les cépages du Médoc ont une très grand adéquation avec le climat que l'on trouve dans cette région, le Cabernet Sauvignon résistant, par exemple, parfaitement bien à la moisissure due à l'humidité de certaines millésimes.

 

Il faut savoir que ces cépages sont vinifiés de façon séparée et ce n'est qu'ensuite qu'ils sont associés pour être mis en bouteille. 

 

Regardons plus en détails leurs caractéristiques et leurs apports en goût dans les vins du Médoc. 

vin medoc cépages

Cabernet Sauvignon

Vin : puissant, fruité, bouqueté, robe violacée, souple, avec un arôme de cassis

 

Sols : adapté aux sols calcaires, graveleux

 

Apport : arôme amplifié avec le vieillissement 

Merlot

Vin : arôme de pruneau, vin corsé, aux arômes épicés, belle couleur profonde

 

Sols : adapté aux sols ariglo-calcaires

 

Apport : apporte la rondeur et le moelleux

Cabernet Franc

Vin : corsé, arômes épicés, note de framboise

 

Sols : adapté aux sols sableux et argilo-calcaires

 

Apport : apporte de la finesse 

Petit Verdot

Vin : Tannins, très coloré, alcool

 

Sols : adapté aux sols graveleux

Apport : apporte beaucoup de couleur et de corps